Étude G2, qu’est ce que c’est ?
L’Étude G2 est une mission qui permet l’élaboration de votre projet pour les ouvrages géotechniques et réduit les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’oeuvre ou intégrée à cette dernière.
Rappel : l’étude G2 AVP remplace celle connue sous l’ancienne dénomination “étude de sol G12”.
Elle est réalisée au stade de l’avant-projet de la maîtrise d’oeuvre et s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées.
Objectif : Il faut définir s'il existe le besoin d’un programme d’investigations géotechniques spécifique, puis le réaliser ou en assurer le suivi technique, et en exploiter les résultats.
Résultat : Le bureau d’étude fournira alors un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants), une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique et la pertinence d’application de la méthode observationnelle pour une meilleure maîtrise des risques géotechniques.
Phase Projet (PRO) – ETUDE G2 PRO
Elle est réalisée au stade du projet de la maîtrise d’oeuvre et s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées suffisamment représentatives pour le site.
Objectif : Il faut définir si existe le besoin d’un programme d’investigations géotechniques spécifique, puis le réaliser ou en assurer le suivi technique, et en exploiter les résultats.
Résultat : Le bureau d’étude fournira alors un dossier de synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet (valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques en particulier), mais également des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants), des notes de calcul de dimensionnement, un avis sur les valeurs seuils et une approche des quantités.
Phase DCE / ACT – ETUDE G2 DCE/ACT
Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques.
Objectif : Le rôle du bureau d’étude est d’établir ou de participer à la rédaction des documents techniques nécessaires et suffisants à la consultation des entreprises, pour leurs études de réalisation des ouvrages géotechniques (dossier de la phase Projet avec plans, notices techniques, cahier des charges particulières, cadre de bordereau des prix et d’estimatif, planning prévisionnel).
Résultat : C’est une assistance éventuelle du maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises, lui permettant ainsi d’analyser les offres techniques, participation à la finalisation des pièces techniques des contrats de travaux.
CCette
Où nous trouver ?
Notre siège social se situe à BLODELSHEIM, à mi-chemin entre les agglomérations de Mulhouse et de Colmar. Ce positionnement nous permet d'intervenir rapidement dans tout le département du Haut-Rhin.